Qu’est-ce que la santé véritable?

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Telle est la définition adoptée en 1946 par l’OMS. Elle est intéressante car elle ne s’arrête pas à la disparition du symptôme et aborde la personne dans sa globalité corporelle, psychique et sociale.

Le contraire de l’amour n’est pas la haine mais la peur. La peur crée une disharmonie entre nos trois dimensions corporelle, psychique et sociale, une rupture, une crispation qui engendre stress et mal être.

La santé véritable, celle qui n’est pas que l’absence de maladie ou d’infirmité mais sentiment de plénitude passe par l’abandon de nos peurs et la confiance en l’existence d’un Amour universel, Amour inconditionnel sous-jacent à la totalité du réel, d’un Amour qui est déjà toujours là, celui porté par la Source de la Vie.

Pour parvenir à cette santé, nous devons nous mettre en chemin vers nous-même, vers notre Nature qui n’est pas foncièrement différente de la Nature de toute chose, de tous les êtres car notre Nature est liée à la Source de Vie, elle est la Vie, celle qui engendre, crée sans cesse, accroît la diversité et la beauté du monde.

Y-a-t-il des « techniques » à appliquer pour nous mettre en chemin? Sans doute, et les « techniques » de santé au naturel en font partie parce qu’elles nous invitent à nous réconcilier en douceur avec nous-même et les autres et à accueillir nos dimensions intérieures qui vont se manifester d’abord par une manière de vivre son corps différente (plus douce, plus vivante), puis par la reconnaissance et la maîtrise de ses émotions, réconciliation avec les autres qui sont tous mes alter ego (et souffrent et aiment et désirent être aimés comme je souffre, aime et désire être aimé) et enfin ouverture vers la Joie contemplative de l’unicité et de la beauté substantielle du Tout de la réalité comme l’appelle Marcel Conche.

Ce contenu a été publié dans Santé de l'âme, Santé de la parole, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.