Quelques ouvrages philo, pour tous

Voici une liste non exhaustive d’ouvrages qui posent et répondent à leur manière à certaines questions philosophiques et que je trouve intéressants. Bien sûr ce n’est pas une liste impartiale… De plus, ce ne sont pas tous, loin de là, des ouvrages d’auteurs APC (Appellation Philosophe Contrôlé), mais ça ne veut pas dire qu’ils n’ont rien eu à dire, justement…

Vercors : Les animaux dénaturés, roman très amusant qui pose la question de la spécificité du genre humain par rapport au reste du monde animal.
– Etienne de la Boétie : Contr’un ou De la servitude volontaire, l’ami de Montaigne nous livre là une réflexion iconoclaste sur l’origine de la tyrannie.
– Friedrich Nietzsche : Le Gai Savoir, pour une philosophie dionysiaque.
– Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien (sur l’empereur du même nom), L’Oeuvre au noir (sur un savant alchimiste du XVIe siècle), Un homme obscur (sur un parfait inconnu totalement oublié). J’aime beaucoup Yourcenar, sa langue et sa vision humaniste, d’une grande tolérance.
– Platon : Le Banquet, pour Diotime et son discours sur l’amour.
– Claude Lévi-Strauss : Race et Histoire, sur l’ethnocentrisme, myopie partagée par tous.
– Jean-Marie Pelt : La Solidarité, chez les plantes, les animaux, les humains; ça change du darwiniste « struggle for life ».
– Frédéric Lenoir : L’âme du monde, roman sur les convergences entre les grandes traditions spirituelles et les religions.
– Marcel Conche : Présence de la Nature, ensemble d’articles sur l’expérience métaphysique qu’est la Nature entendue comme phusis.
– Catherine Larrère et Raphaël Larrère : Du bon usage de la nature, Pour une philosophie de l’environnement.
– Daniel Goleman et alii : Quand l’esprit dialogue avec le corps, entretiens avec le Dalaï-Lama sur la conscience, les émotions et la santé
Boris Cyrulnik : Les vilains petits canards, sur la capacité à surmonter un drame, ne plus être une victime
Boris Cyrulnik (sous la direction de) : Si les lions pouvaient parler, essai sur la condition animale
– http://www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-l-alchimie-avec-francoise-bonardel-2011-04-26.html

 

 

Ce contenu a été publié dans Santé de l'âme, Santé de la parole, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.