Les 3 gestes efficaces qui font baisser rapidement mon stress

On sait que le stress est une réponse normale à toute sollicitation de l’environnement.
Mais un stress mal géré déborde mes capacités à faire face. Mon corps et mon esprit sont alors comme une voiture qui s’est emballée et dont je vais reprendre la maîtrise.

Il existe cependant une méthode éprouvée pour faire « redescendre » un stress trop élevé qui consiste à suivre ces trois gestes :

  1. Je ralentis
    Quand je suis trop stressé-e, j’ai tendance à accélérer tous mes gestes, ainsi que mes pensées. Vite, vite, il faut que j’aille vite; que je fasse vite, que je pense vite à ce que je vais devoir faire après… Or, il s’agit justement de se forcer à ralentir l’allure. Je ralentis mes gestes afin de me reconnecter à ce que je suis en train de faire.
  2. Je souffle
    Quand je suis trop stressé-e, je ne respire presque plus ou d’une manière trop rapide, saccadée qui n’emplis pas correctement mes poumons et qui oxygène mal mon corps et mon cerveau. Or, il s’agit de souffler longuement d’abord pour chasser le trop plein de tension et de retrouver une respiration plus lente, plus profonde et par là-même plus efficace.
  3. Je porte mon attention sur mon corps
    Quand je suis trop stressé-e, je ne sens plus mon corps et celui-ci se rigidifie, surtout au niveau des épaules et des mâchoires. Or, il s’agit de retrouver de la souplesse pour faire efficacement ce que j’ai à faire. Pour cela, je « reviens » à mes sensations corporelles.
    Par exemple, je peux, si je suis en train de marcher, porter mon attention sur les sensations de mes pieds  sur le sol (et j’en profite pour ralentir mon pas). Je peux aussi porter délibérément mon attention sur le geste que je suis en train d’accomplir ; j’ouvre une porte et je sens ma main qui se pose sur la poignée; je prends un dossier et je sens le dossier dans mes mains… (et là aussi, j’en profite pour ralentir mon geste).
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