Il faut aimer

« Il faut aimer la vérité plus que soi-même et les autres plus que la vérité. » Romain Rolland

Il faut avoir le courage d’aller chercher la vérité, parfois contre la majorité ou de fausses évidences ou encore même par-delà des dissimulations, des mensonges.
C’est un chemin qui peut être dangereux, un chemin d’explorateur intrépide qui peut nous mettre face à de terribles ennemis; des ennemis qui ne sont pas toujours à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de nous, comme l’orgueil par exemple.

Cependant cette recherche inlassable de la vérité ne doit pas nous rendre arrogant, dogmatique. On ne doit pas chercher la vérité pour se rassurer, pour détenir un pouvoir – toujours illusoire.

En réalité, très peu de choses sont démontrables ou certaines. Et beaucoup de ce qui est certain, n’empêche pas l’interprétation. Il est certain que beaucoup de gens font telle ou telle chose; est-ce un bien, un mal? cela est sujet à interprétation et un jugement est par nature subjectif.
Nous ne devons alors jamais oublié que l’amour inconditionnel et le respect des autres est premier.

Il est tellement plus agréable de ressentir de l’amour que de la haine!

Ce contenu a été publié dans Santé de la parole, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.