Mindfulness

Mindfulness, pleine conscience-pleine présence

La « Mindfulness« est une forme de méditation asiatique pluriséculaire qui a été introduite en Occident et sécularisée par le Dr Kabat-Zinn afin de lutter contre les méfaits du stress et de la dépression.

Elle rappelle la pratique de la sophrologie relationnelle par de nombreux aspects : importance de l’attention bienveillante envers son corps, l’ouverture à l’instant présent, ouverture dénuée de jugement envers soi comme envers les autres qui crée un sentiment de liberté intérieure retrouvée.

Bénéfices de la pratique de la « mindfulness-Pleine Conscience » :

« Depuis quelques années, l’expérience cognitive de cet état de pleine présence à l’instant a été le sujet de nombreuses recherches et expériences cliniques qui en valident les bienfaits ; des publications scientifiques, nombreuses et des plus sérieuses en témoignent.

Le nombre d’études scientifiques sur l’expérience cognitive de la pleine présence et ses correspondances neurobiologiques se sont multipliées ces dix dernières années à un rythme exponentiel. Les recherches de la communauté scientifique qui se sont faites dans la coopération entre scientifiques et contemplatifs, comme au sein du Mind & Life Institute, a conduit à des applications bénéfiques de la pleine présence dans les champs médicaux, thérapeutiques, éducatifs et de l’entreprise. La mindfulness, est aujourd’hui prescrite par le corps médical et plus largement dans les domaines de la relation d’aide, de l’accompagnement à la personne, de l’éducation, des organisations et de l’entreprise. » (source : http://www.pleinepresence.net)