Qu’est ce que la sophrologie

La sophrologie est une technique bien connue depuis les années 1960, (date de sa création par le docteur Alfonso Caycedo) pour aider à gérer son stress. Mais, elle ne sert pas qu’à cela (voir applications).
Elle est aujourd’hui largement utilisée dans le milieu médical, par les sportifs de haut niveaux et aussi par toutes les personnes désireuses de ne plus se laisser happer par le rythme trépidant de la vie moderne.
C’est un outil particulièrement intéressant car elle nous apprend à nous relaxer même pendant nos activités, au travail, à la maison…à être plus efficace ainsi qu’à nous sentir plus libre en développant de meilleurs rapports à soi et aux autres.

Sophrologie est un néologisme constitué des mots grecs
sos : équilibre, harmonie, absence de maladie
phren : cerveau, esprit, âme, coeur ou encore conscience, diaphragme
logos : savoir, science, discours, étude

La sophrologie permet de :

  1. Harmoniser le corps et le mental,
  2. Renforcer tous ses potentiels,
  3. Développer l’efficacité de son action.

La sophrologie vise l’autonomie de la personne; ainsi le sophrologue accompagne et enseigne comment pratiquer des outils de développement personnel.
La relation entre le sophrologue et la personne qui vient consulter (qu’on appelle dans le jargon de la sophrologie : « l’alliance sophronique ») est une relation d’enseignant à enseigné dans le respect mutuel, ce qui n’empêche pas de vivre des séances dans la bonne humeur et la bienveillance, bien au contraire.
« Pendant l’alliance sophronique le sophrologue renonce au caractère directeur, impératif et se limite à l’enseignement des méthodes et procédés sophroniques que le patient ou élève réalisera suivant sa propre initiative » (Caycedo, 1972)

 Applications

 Consultations